Comprendre la sédentarité : définition et effets négatifs sur la santé

La sédentarité, nous la connaissons tous sans forcément mettre un mot dessus. Il s’agit de l’état de manque d’activité physique, qui se caractérise par une posture assise prolongée, une habitude malheureusement répandue dans l’environnement de bureau moderne. L’Organisation mondiale de la santé l’a même identifiée comme l’une des principales causes de mortalité dans le monde.

Sédentarité et productivité : le cercle vicieux

Plusieurs recherches s’accordent sur un fait préoccupant : une activité physique réduite entraîne une atteinte de notre bien-être et productivité au travail. Il est en effet démontré une corrélation entre sédentarité et problèmes de santé tels que le mal de dos, l’obésité ou la dépression, facteurs nuisibles pour notre performance professionnelle. Pourtant, on pourrait penser que rester assis devant son bureau toute la journée nous rendrait plus productifs, n’est-ce pas ? C’est ici que se niche le paradoxe : le fait de rester trop longtemps assis nuit à notre productivité et nous absorbe dans un cercle vicieux.

Politiques de l’entreprise pour combattre la sédentarité au travail

Il n’est pas question de transformer les bureaux en salle de sport, mais des solutions existent pour lutter contre ce fléau. Les entreprises peuvent mettre en place des politiques incitant à plus de mouvement. Par exemple :

  • Des pauses actives : ces micro-pauses consistent à effectuer des exercices de mobilisation corporelle et de respiration.
  • Des espaces de travail dynamiques : comme des bureaux réglables en hauteur pour alterner position assise et debout.
  • Des activités sportives offertes aux salariés pendant la journée.

Ces mesures ont d’ailleurs été adoptées par de nombreuses entreprises, comme chez Google ou Apple, où ils ont mis en place des bureaux de travail debout et des salles de sport au sein de leurs locaux.

Il est plus que jamais nécessaire de conscientiser tous les acteurs professionnel, cadres et employés, sur l’importance de l’activité physique au bureau. Proposer un environnement de travail moins sédentaire est non seulement bénéfique pour la santé des employés, mais aussi pour la productivité et le moral de l’équipe.

Il est important de noter que ces initiatives en entreprise ne sauraient remplacer une activité physique régulière en dehors du bureau. Celle-ci reste la clé pour une santé optimale.