La vision erronée de l’entreprenariat : idées reçues et clichés persistants

Débutons par débusquer certains clichés sur l’entreprenariat. Selon une idée reçue, un entrepreneur serait synonyme d’un super-héros muni d’un diplôme d’une grande école, avec une capacité à travailler 24/7 tout en ayant une idée révolutionnaire. Ce stéréotype est faux. Nous rencontrons de nombreux entrepreneurs qui sont issus de parcours et de profils variés. Ils ne passent pas forcément leurs journées à travailler, et leurs idées sont parfois simples, mais exécutées de manière brillante.

Entrepreneurs célèbres : comment ils ont surmonté les stéréotypes ?

Prenons l’exemple de certaines figures emblématiques qui ont surmonté ces clichés.

  • Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, n’avait pas un parcours académique brillant, il a même abandonné ses études. Et pourtant, son entreprise est celle qui a lancé le premier ordinateur personnel.
  • Richard Branson, le créateur de l’entreprise Virgin, est dyslexique et a quitté l’école à 16 ans. Pourtant, il a été annobli par la Reine d’Angleterre pour “sa contribution à l’esprit d’entreprise”.

Ces exemples illustrent que le succès entrepreneurial ne réside pas forcément dans le respect des stéréotypes.

Comment changer les mentalités et faire de l’entreprenariat une force?

Pour déconstruire ces clichés persistants, nous devons encourager, valoriser et récompenser les initiatives entrepreneuriales, quel que soit l’âge, le genre et le parcours académique des porteurs. Nous devons promouvoir l’entreprenariat comme une option de carrière valable et réaliste.

Au lieu de juger les entrepreneurs sur la base de stéréotypes, nous devons reconnaître leur audace, la clarté de leurs visions et leurs capacités à résoudre des problèmes complexes, et surtout, leur résilience.

Également, il est essentiel de mettre en avant l’importance de l’échec en tant qu’étape nécessaire du processus entrepreneurial. L’échec doit être déstigmatisé. C’est un puissant outil d’apprentissage qui permet de comprendre les erreurs, d’ajuster la stratégie et de rebondir.

Voilà donc quelques recommandations pour faire évoluer les mentalités et transformer ces clichés sur l’entreprenariat en force pour les futurs entrepreneurs.